Chanoines séculiers...

Société de vie apostolique en forme canoniale, de droit pontifical, l'Institut du Christ Roi Souverain Prêtre est placé sous la protection de l'Immaculée Conception Notre Dame.

L'Institut honore comme patrons secondaires :

• Saint François de Sales, pour sa spiritualité fondée sur l'amour de Dieu, accessible à tous.
• Saint Benoît, en raison de l'importance donnée par ce saint à la prière liturgique et au lien entre culture et foi.
• Saint Thomas d'Aquin, maître des études et de la formation intellectuelle au séminaire.

Spécificité

Le but de l'Institut est la gloire de Dieu et la sanctification des prêtres au service de l'Église et des âmes. Sa finalité particulière est la diffusion de l'Évangile du Christ dans tous les domaines de la vie humaine. L'Institut du Christ Roi Souverain Prêtre regroupe des prêtres, des clercs oblats et des séminaristes. De plus, des prêtres diocésains affiliés et des laïcs, dans le monde, se rattachent à la famille spirituelle que constitue l'Institut. Nos Sœurs Adoratrices, installées non loin de notre maison de formation de Gricigliano, viennent soutenir le ministère de nos prêtres par leurs prières et leur apostolat.

Apostolat

L'Institut étant apostolique, ses membres œuvrent à la demande des évêques dans un ministère paroissial, éducatif (écoles), de prédication de retraites (dans l'esprit de saint François de Sales), auprès d'œuvres de jeunesse, etc.... Ils exercent leur apostolat avec le souci de promouvoir toutes les valeurs surnaturelles et humaines de la civilisation chrétienne.

L’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre (ICRSP) jouit du droit rappelé par le Motu proprio “Ecclesia Dei” du Pape Jean-Paul II et celui de Sa Sainteté le Pape Benoît XVI dans sa Lettre apostolique en forme de Motu Proprio “Summorum Pontificum cura” du 7 juillet 2007 et utilise tous les livres liturgiques conformes à l’Édition Vaticane de 1962.